Sous quelle forme acheter de l’or ?
Pourquoi faut-il détenir de l’or dans son patrimoine ?
L’or est une valeur refuge, dans cet article nous parlerons surtout des pièces d’or, les bijoux en or sont un cas à part. L’or doit être considéré comme une assurance plutôt qu’un placement. En effet, quand l’économie rentre en récession, que la bourse s’effondre, et que l’immobilier baisse également, l’or a tendance à augmenter.
Il est donc conseillé si vous le pouvez, de diversifier vos placements : de détenir de l’immobilier, des actions, des placements financiers et notamment de l’or.
Quel type d’or faut-il acheter ?
L’or « physique » peut se retrouver sous forme de lingotins d’or de 5, 10 ou 20 grammes par exemple. Ou sous forme de lingots d’or de 100, 250, 500 grammes ou encore le fameux lingot d’or d’1kg.
Cet aspect matériel de l’or peut également prendre la forme de pièces d’or comme celles-ci :
– Une pièce de 10 ou 20 Francs Napoléon en or (française appelée le Louis d’Or)
– Une pièce de 20 Francs en or Suisse 20F or suisse (la plus populaire en Suisse)
– Une pièce de 50 pesos en or (la plus populaire au Mexique)
– Une pièce d’or Souverain (britannique emblématique)
– Une pièce d’or de 20 Dollars US (américaine)
– Une pièce d’or Krugerrand (frappée par l’Afrique du Sud)
– Une pièce d’or union latine (émise par la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Italie et la Grèce)
– et bien d’autres …
Chez Cash’Or Conversion, vous pouvez retrouver tous ces produits en nous rendant visite dans notre boutique ou en téléphonant au 06 33 01 62 32.
Le marché des pièces de collection
Les pièces de collections sont moins accessibles que les pièces d’or, le prix de ces dernières est beaucoup plus élevé, et sa revente est plus difficile. En effet, sa valeur n’est pas forcément liée à son poids. Toutefois, c’est un marché qui a tendance à se développer.
Faut-il investir dans les bijoux en or ?
Les bijoux en or ne sont pas considérés comme un bon investissement pour de nombreuses raisons. Tout d’abord vous payez le coût et le temps de fabrication, ensuite il faut prendre en compte la marge du bijoutier, puis la TVA de 20%. Vous ne payez donc jamais la valeur au poids en or du bijou, (les bijoux d’exceptions des grandes marques ou en diamant représentent un cas à part), les pièces d’or et les lingots d’or sont eux exonérés de TVA.
Faut-il investir dans l’or « papier » ?
L’or papier est un produit financier qui suit le cours de l’or, il est possible d’investir en bourse. C’est un produit souvent utilisé par les traders, ou certaines institutions financières. En tant que particulier, les pertes d’investissement peuvent être importantes.
Rappelons que jusqu’au début du XXème siècle, les habitants du monde entier payaient leurs achats en pièces d’or, d’argent et de bronze. L’or étant évidemment la plus noble de ces trois matières, elle est la monnaie de l’humanité, depuis plus de 4000 ans.
Il est fortement conseillé, si vous investissez plusieurs milliers d’euros, en lingot d’or ou en pièces d’or, de les mettre dans un coffre à la banque, ou dans un lieu sur chez vous.
L’or « physique » est le meilleur investissement
Contrairement à l’or papier qui n’est qu’un énième produit financier sur lequel on peut spéculer et qui n’est en aucun cas convertible en or tangible. L’or physique est un placement concret que l’on peut tenir dans le creux de sa main, c’est également un bel objet parfois ancien et chargé d’histoire.
Que faire de mes bijoux en or ?
Les bijoux en or que vous ne portez plus et les débris d’or peuvent être revendu à un magasin spécialisé dans le rachat d’or, comme c’est le cas de Cash’Or Conversion. L’estimation est gratuite et sans engagement, prenez rendez-vous tout de suite.