Les différentes couleurs de l’or et ses alliages..

 

l’or est une matière qui fascine depuis des millénaires, c’est d’ailleurs l’un des métaux les plus lourds avec une densité de 19,4, deux fois plus lourd que l’argent ou le plomb, il est incorruptible et inaltérable, il est fondu à 1064°C, il peut être transformé à l’infini, il a la capacité de se mélanger facilement avec d’autres métaux, ce qui lui confère un aspect, une couleur, une densité et une qualité qui diffère. Ce mélange d’alliage et d’or pur varie de 6 à 24 carat ( 24 carat s’agit de l’or pur).

Dans la plupart des cas l’or de joaillerie est un alliage de plusieurs métaux, ce qui fera de lui un bijou qui sera plus dense, moins fragile, de ce fait nous pouvons obtenir différentes couleurs d’or en fonction des proportions d’alliages. Du jaune pur, on peut arriver au rose, gris, bleu, violet, blanc, vert, rouge. Vous pouvez retrouver de l’or pur en joaillerie, plutôt pour les bijoux asiatiques, ils seront donc sujets à être facilement déformé, ce qui ne permet pas d’avoir des bijoux avec des formes trop travaillées. Voici ci-dessous les compositions d’alliages pour de l’or 750/1000 (18 carats) norme en France :

– Jaune : 75% d’or fin, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.
– Blanc ou gris : 75% d’or fin, argent et parfois palladium.
– Rose : 75% d’or fin, 20% de cuivre et 5% d’argent.
– vert: or argent et cadmium.
– Violet: or et aluminium.
– Saumon: or et platine.
– Noir: or blanc recouvert d’une couche de ruthénium ou de rhodium.
Concernant la dorure à la feuille, les pourcentages d’or fin sont nettement plus haut, pour rendre l’alliage très mou.

Petite info:

 » La plasticité de l’or 30 grammes d’or nous permet de tirer 80 km de fil.
Les Égyptiens ont été les premiers à tirer l’or du Nil et à exploiter des gisements (bien qu’il ait été découvert à la fin de la préhistoire, après le cuivre), on atteint environ 177 200 tonnes d’or sorti de terre ou bien de l’eau, dans le monde, et ces dernières trouvailles répartis en bijouterie (85900 tonnes), l’épargne (35 500 tonnes), les réserves des banques centrales (30 500 tonnes) et les applications industrielles (21 600 tonnes) on estimait qu’il restait 54000 tonnes d’or à extraire.

Qui dit OR, dit proverbe et dictons!

Pour le moins qu’on puisse dire, ce mot n’a pas été délaissé en matière de dictons…
Voici quelques exemples :

l’argent vaut moins que l’or, mais l’or est moins précieux que la vertu. (Proverbe latin).

C’est surtout dans les ventes aux enchères que le silence est d’or ( de André Prévot).

Pour avoir beaucoup d’or, il faut posséder pas mal d’argent. Et réciproquement (citation de Pierre Dac; Les pensées (1972))

l’amour, sans alliage, est peut-être aussi rare à trouver que l’or pur. ( citation de Sylvain Maréchal; le dictionnaire d’amour (1788))

L’Équipe de Cash’Or Conversion