Comment reconnaître de l’or ?

Il existe de nombreuses manières et de nombreux outils pour reconnaître de l’or, dans cet article nous vous proposons différentes solutions. Nous allons tout d’abord vous expliquer celles que Cash’Or Conversion utilise dans le cadre de son activité professionnelle. Puis vous allez pouvoir tester certaines solutions vous même sans matériel spécifique.

 

Est-ce que votre bijou possède un poinçon ?

En effet, c’est la première question à se poser lorsqu’on essaye de savoir si son bijou est en or véritable car c’est une vérification rapide et simple. En France le poinçon est obligatoire sur les bijoux en or de plus de trois grammes. Celui-ci permet d’avoir plusieurs informations : l’authenticité du bijou ainsi que sa teneur en or. C’est dans cette situation qu’on va pouvoir parler de l’unité de mesure pour les métaux précieux : le carat.

Qu’est-ce que le carat de l’or ?

Lorsqu’on parle de carat et d’or, dans les métiers de bijoutiers et de joailliers le carat correspond à l’unité de mesure de pureté de l’or. Un bijou en or à 1 carat veut dire que l’or représente 1/24ème (un vingt-quatrième) de la masse totale du bijou. Voici un autre exemple, un bijou en or 9 carats veut dire que l’or représente 9/24ème (neuf vingt-quatrième) de la masse totale du bijou. En suivant ce raisonnement un bijou en or 24 carats est donc composé à 99,99% d’or donc c’est un bijou en or pur. Mais la plupart des bijoux ne sont pas en or pur car ils seraient trop souples et maniables, c’est pour cette raison qu’ils sont très souvent des alliages (mélange de plusieurs métaux).

Les différents symboles sur le poinçon

Différents symboles ont été créé pour identifier plus facilement les bijoux en fonction de leurs carats donc de leur teneur en or :

  • pour l’or 24 carats le poinçon correspond à un hippocampe
  • pour l’or 18 carats le poinçon correspond à une tête d’aigle
  • pour l’or 14 carats le poinçon correspond à une coquille Saint-Jacques
  • pour l’or 9 carats le poinçon correspond à un trèfle

Attention à la contrefaçon des bijoux en or

Certains bijoux sont parfois poinçonnés du poinçon « 18K » mais ne le sont pas pour autant, il s’agit de contrefaçon. La brillance d’un bijou n’est pas non plus la preuve de sa véracité. Il arrive souvent que des bijoux très brillants soient faux et que d’autres plus ternes soient en or. Les bijoux où figure un des mots suivants sont en plaqué or :“fix”,“murat”,”oria”,”métal doré », ceux-ci possèdent un poinçon carré.

Si vous habitez à proximité de Clermont-Ferrand et que vous recherchez un spécialiste du rachat d’or pour avoir une estimation gratuite ou vendre vos bijoux, n’hésitez pas à contacter la boutique Cash’Or Conversion.

Reconnaître de l’or avec un aimant

La plupart des bijoux que l’on peut trouver dans le commerce sont des bijoux qui sont facilement attirés par les aimants dues à leur composition. En revanche l’or n’est pas un métal avec des propriétés magnétiques. Munissez-vous simplement d’un aimant puissant, si lorsque vous approchez votre bijou de l’aimant celui-ci est attiré par ce dernier, cela signifie que le bijou n’est pas en or.

Reconnaître de l’or en portant le bijou suffisamment longtemps

Si vous n’êtes pas pressé mais juste curieux, il s’agit certainement de la solution la plus simple. Portez simplement votre bijou jour et nuit, même sous la douche, pendant plusieurs jours d’affilée afin de tester la composition de votre bijou. Le métal ne laisse aucune trace sur la peau, si celui-ci est constitué d’or pur, il ne décolore pas. Si au contraire il finit par laisser une couleur verdâtre sous le doré ou sur votre peau, alors votre bijou n’est pas en or. L’or ne décolore pas, quel que soit le nombre de carats.

Reconnaitre de l’or avec une pierre de touche

En tant que professionnel, Cash’Or Conversion se sert de la pierre de touche qui est un fragment de jaspe noir permettant de connaitre la teneur en or d’un métal avec la technique de l’essai au touchau. C’est un procédé permettant de vérifier le titre d’un bijou. Il consiste à utiliser des plaques d’alliages d’or, chacune d’un titre différent, puis de comparer la réaction de l’acide sur le bijou et la réaction sur les plaques d’alliages d’or de titres différents. Ainsi on va pouvoir identifier précisément la teneur en or de votre bijou, l’essai au touchau est notamment utilisé par les experts.

Concrètement, voici comment se déroule l’utilisation de la pierre de touche. Premièrement il faut frotter l’objet sur le fragment de jaspe noir pour y déposer une trace nette, c’est sans danger pour un objet en or. Ensuite il faut mettre de l’acide sur le trait et on peut observer trois situations différentes se produire.

1 – Après le passage de l’acide, la trace ne change pas : le bijou est en or et sa teneur correspond à celle de l’acide utilisé.

2 – La trace disparaît après le passage de l’acide : le bijou est plaqué or.

3 – Après le passage de l’acide la trace vire ou s’estompe. Ce changement de couleur signifie que le bijou est d’un carat inférieur à l’acide utilisé. Il faut donc renouveler l’expérience en utilisant un acide plus faible pour connaître la teneur exacte du bijou en or. 

Sachez que certains bijoux en or ne sont pas poinçonnés par les symboles dont nous avons parlés précédemment (aigle, coquille, trèfle, …). Cela peut être le cas pour diverses raisons : certains artisans joailliers ne mettent pas de poinçon à la fabrication, cela peut être causé par un agrandissement du bijou, ou encore un polissage du bijou, ou même à l’usure..

 

Reconnaître de l’or avec une plaque de céramique non émaillée

Cette technique n’est pas recommandée puisqu’elle peut endommager votre bijou. Frottez légèrement votre collier, bague ou autres sur une plaque en céramique non émaillée, si une marque noire apparaît alors l’objet n’est pas en or. A l’inverse, si une marque dorée est présente, votre bijou est bien en or. 

 

Reconnaître de l’or en utilisant ses propres dents

Cette technique n’est pas non plus la plus adéquate puisqu’elle peut endommager votre bijou et vos dents. Choisissez la partie la moins visible de votre bijou et mordez-le très légèrement. Plus votre bijou marquera facilement, plus la teneur en or sera élevée et cela vous donnera une idée concernant sa pureté. En effet, plus la teneur en or est élevée et plus le bijou sera mou. C’est pour cette raison que les bijoux sont très rarement en or 24 carats (99,99% d’or) et sont généralement des alliages de différents métaux.

 

Où vendre ses bijoux en or à Clermont-Ferrand ?

Cash’Or Conversion rachète aux meilleures conditions du marché, l’or sous toutes ses formes (bijoux, pièces, débris d’or, lingots d’or). Cette boutique de rachat d’or à Clermont-Ferrand est un magasin indépendant dont le rachat d’or est son unique métier. Ne vendez pas votre or à un bijoutier, joaillier, ou marchand d’or franchisé car ils vous donneront probablement beaucoup moins que la valeur réelle de votre or.

Faites confiance à un spécialiste qui détermine la valeur selon le cours du jour et procède à une évaluation précise à l’aide d’une balance contrôlée et de méthodes de test certifiées en boutique spécialisée.